Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien le Bonjour aux Brodeuses -suite
Bien le Bonjour aux Brodeuses -suite
Visiteurs
Depuis la création 1 376 567
31 mai 2021

Paruline de Townsend


Les Parulines de Townsend font partie de la famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distribution très restreinte, sont menacées.

Les parulines de Townsend nichent dans les forêts de conifères composées de grands arbres parvenus à maturité. Elles apprécient particulièrement les forêts de sapins.
Les parulines de Townsend nichent dans le nord-ouest du continent nord-américain, du sud de l'Alaska et du Yukon jusqu'à l'Oregon au sud et jusqu'au sud de l'Alberta et au Wyoming à l'est. Elles hivernent au sud de la Californie et en Amérique Centrale, du nord du Mexique jusqu'au Nicaragua. Un petit nombre poursuit sa route jusqu'à l'ouest du Panama. Bien que les populations des montagnes soient généralement plus grandes que celles qui vivent sur la côte Pacifique, on ne reconnaît en général aucune race particulière. L'espèce est considérée comme monotypique.    


Les parulines de Townsend se nourrissent principalement d'insectes. Occasionnellement, ils consomment quelques graines.
Au Mexique, pendant la période hivernale, ces oiseaux profitent des sécrétions sucrées produites par les cochenilles. Elles en sont tellement friandes qu'elles dérogent à toutes leurs habitudes. En effet, alors qu'elles recherchent habituellement leur nourriture au sommet des arbres, elles utilisent tous les endroits que ces insectes occupent pour déposer leur miellée, quelque soit la hauteur à laquelle ils sont situés. Elles défendent ces territoires contre leurs congénères mais aussi contre d'autres espèces.

Brodé sur toile 12 fils-©ccarinne-mai2021
D’après un livret de 1988 - Dieren in kruissteek (traduction- animaux aux points croix).

ParulinedeT

Linda Tanner -Paruline

Paruline

photo©philippe

 

 

Publicité
Publicité
12 mai 2021

Jaseur d'Amérique

Le Jaseur d'Amérique - Cedar Waxwing - (Bombycilla cedrorum), aussi appelé Jaseur des cèdres au Canada francophone, est une espèce de passereau de la famille des Bombycillidés.

Les adultes sont brun chamoisé sur la tête, la poitrine et le dos. La couleur brune s’estompe en jaune pâle sur l’abdomen, en gris brun sur le dos, et en gris ardoise plus loin sur le croupion et le dessus de la queue. Celle-ci est barrée d’une bande jaune. Les sous caudales sont blanches. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les adultes ont un étroit masque noir souligné de blanc, qui s’étend des lores jusqu’à l’arrière des yeux, où il se termine par une  pointe. Le menton est noir.
Les extrémités des secondaires sont parées de rouge, comme juste trempées dans de la cire rouge ou de la peinture. D’où son nom anglais « waxwing » de « wax » qui signifie « cire ». Le nombre de ces ornements augmente avec l’âge, jusqu’à l’obtention du plumage adulte. Il semble que ces attributs colorés revêtent une certaine importance au moment de trouver un partenaire.
 
Le jaseur d'Amérique est principalement frugivore.
Il lui arrive aussi d'attraper quelques insectes en vol afin de varier son menu.
Les jeunes sont d'abord nourris d'insectes, mais les parents leur offrent rapidement des fruits.

Il vit dans des milieux très variés, fréquentant tous les endroits où croissent des arbustes à petits fruits.
Il s'accommode aussi bien des forêts de feuillus denses ou clairsemées que des forêts en régénération.
On peut aussi le voir en bordure des habitations, dans des vergers ou à proximité des lacs, rivières, marais et tourbières.

Il vit en été dans le sud du Canada, du sud est de l’Alaska et du nord de la Colombie Britannique au centre de l’Ontario, et au sud du Québec.
Il se reproduit au sud dans le Maryland et la Virginie, et dans les montagnes, du sud au nord de la Géorgie, du nord des Etats Unis au nord de la Californie.

Brodé sur toile 12 fils-©ccarinnemai2021
D’après un livret de 1988 - Dieren in kruissteek (traduction- animaux aux points croix).



Image-01

Cedar_Waxwing_Judy Gallagher

 

 

10 mai 2021

Pluvier pâtre

Le Pluvier pâtre (Charadrius pecuarius), aussi appelé Gravelot pâtre, Gravelot de Kittlitz, est une petite espèce d'oiseaux limicoles de la famille des Charadriidae. C'est une espèce monotypique.


Il vit en Afrique subsaharienne, la vallée du Nil et à Madagascar.

Petit pluvier à dos brun et parties inférieures pâles.
Les motifs de la tête sont distinctifs, avec une bande noire derrière l'œil et une autre sur le front.
On le trouve sur les vasières, dans les marais salants et dans les champs ouverts, parfois loin de l'eau.
Généralement plus commun le long de la côte, bien que localement commun à l'intérieur des terres.
Agit comme un pluvier typique, courant et prélevant sa nourriture sur le sol.


Le motif vif de la tête et l’absence de bandes pectorales permettent de faire la différence entre les adultes les jeunes pluviers.
Les juvéniles plus unis coté plumes peuvent prêter à confusion, mais ils sont plus petits que les Pluviers à front blanc et asiatique.

Brodé sur toile 12 fils-©ccarinnemai2021
D’après un livret de 1988 - Dieren in kruissteek (traduction- animaux aux points croix).


Pluvier_Pâtre

© Shailesh Pinto

Photo © Shailesh Pinto

 

6 mai 2021

Perruche à tête prune

La Perruche à tête prune (Psittacula cyanocephala) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae.

Le plumage est vert, plus vif sur les ailes et tendant au jaune sur les parties ventrales. Le croupion est azur, la queue bleue, l’iris jaune et les pattes roses.
Les mâles ont une tête rouge foncé, d’où l’appellation de l’espèce, avec un liseré noir. Les femelles ont une tête gris-bleu au liseré jaune. De plus, les mâles adultes  possèdent une tâche rouge sur l’épaule inexistante chez la femelle.

On le trouve Inde et Sri Lanka, ou elle  peuple surtout les forêts humides d'arbres à feuilles caduques, mais aussi divers milieux boisés, les clairières et les champs situés à proximité. Elle ne s'élève guère en altitude (jusqu'à 1 300 m).

A l’état sauvage, cette perruche recherche en général sa nourriture en petit groupe, surtout sur les arbres. Elle s’attarde rarement au sol. La tête de prune  est frugivore et granivore. Elle consomme surtout des fruits, des semences de toute sorte, et visite les rizières, les champs de blé et de maïs.

Elle peut aussi être un animal de compagnie.

TetePrune_©Thomas Guignard

Les couleurs du livre étaient faussée et au départ de la broderie, les couleurs donnaient ceci :

Tirant plus vers l'orangé et un bec vert !!!!!!

Image-03

J'ai défait et fait le choix de ceci coté couleurs.

Image-01Prune

Aurelien

Ceci est la photo d'un mâle et d'une femelle...

Le male à la tête tirant vers le rouge framboise et la femelle à la tête tirant vers le gris mauve ou gris bleuté.

 

3 mai 2021

Guêpier à gorge rouge

Le Guêpier à gorge rouge (Merops bulocki) est une espèce de oiseau dans la famille Méropidés .
Son aire de répartition est large et sa population totale est importante, et l 'Union internationale pour la conservation de la nature a évalué son état de conservation comme étant "le moins préoccupant "

Le guêpier à gorge rouge a une large distribution à travers l'Afrique tropicale, son aire de répartition s'étendant du Sénégal et de la Gambie à l'ouest à l'Ouganda, au sud du Soudan et à l'Éthiopie à l'est.

L'habitat typique est la savane avec des arbres épars, des terres agricoles avec arbres, les bords des marais, des pâturages et des jardins broussailleux, mais les oiseaux se trouvent rarement loin des ravins d'érosion, des ruisseaux et des petites rivières, au bord desquels ils nichent.

Le mangeur d'abeilles à gorge rouge adulte atteint environ 20 à 22 cm de longueur avec une longueur modérément longue la queue mais pas de banderoles. Les parties supérieures sont vertes et le menton et la gorge rouges sont distinctifs, bien qu'environ 1% des individus aient une gorge jaune. Le cou arrière, la poitrine et les parties inférieures sont chamois, et les couvertures sous-caudales et les cuisses sont brillantes bleu. À l'est de la République centrafricaine, les oiseaux ont des traits faciaux bleus tandis qu'à l'ouest ces traits sont verts.


Le régime alimentaire de ces oiseaux se compose principalement d'abeilles mellifères et d'abeilles sans dard, ainsi que d'autres insectes.

G

Guêpier à gorge rouge - D’après un livret de 1988 - Dieren in kruissteek (traduction- animaux aux points croix).

Brodé sur toile 12 fils-©ccarinnemai2021


Le guêpier à gorge rouge niche en groupe, il creuse son nid dans le sol ou dans un monticule de terre, soit un tunnel avant la saison des pluies.

Adedotun Oluwatosin Ajibade-speudoDotun55




 

Publicité
Publicité
2 mai 2021

Martin-pêcheur d’Europe et Martin-pêcheur pygmée


Le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), aussi appelé martin-pêcheur commun, est un petit oiseau que l’on trouve proche de l’eau dans divers espaces boisés et ouverts. Piscivore, il se nourrit en effet quasi exclusivement de poissons.

Ce petit oiseau coloré est une espèce prioritaire et protégée et figure sur la liste rouge de l'UICN Europe.
Les menaces pesant sur le martin-pêcheur d’Europe sont :
Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, destruction des berges, pollution de l’eau …
Mort directe : inondation dans les nids

Le martin pêcheur est un petit oiseau qui possède une grande tête et un long bec fin gris, un front bien arrondi et des serres orangées. Ses ailes sont en croissants, ses yeux petits et noirs.

C’est un oiseau très coloré : les plumes sur son dos et sa queue sont d’un bleu clair sublime, tout comme ses ailes (également parsemées de reflets verts) et la majeure partie de sa tête (sa nuque, son front, son capuchon et ses “moustaches”). Le menton, la gorge et le cou du martin-pêcheur d’Europe sont quand à eux blancs, tandis que tout le reste de son corps est orange (abdomen, trait sur la tête et dessous du bec).

Il se nourrit essentiellement de petits poissons (perches, truites, etc.) ainsi que de petits insectes qui flottent généralement à la surface de l'eau (qui sont appelés notonectes). Il guette ses proies et plonge rapidement dans l'eau pour les capturer. Il se nourrit également d'insectes, de crustacés et d'amphibiens.
Le martin-pêcheur d’Europe vit dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique.

MP-Europea


le martin-pêcheur pygmée (Ispidina picta) est le plus petit des martin-pêcheur  soit 12 cm pour 12 à 13gr.

Les deux sexes sont semblables. Chez l'adulte, les plumes du front et du capuchon sont noires terminées de bleu brillant. La face porte de larges sourcils roux, des lores noirs, des joues et des parotiques lilas. Une grande tache blanche ou chamois marque le côté du cou. La nuque est rousse. Le manteau, le dos, le croupion et les sus-caudales affichent une couleur bleu-violet foncé. La queue ainsi que les ailes sont noires. Les rémiges sont liserées de violet, les sus-alaires terminées de violet vif. Le menton et la gorge sont blancs. Le reste des parties inférieures et les sous-alaires présentent une teinte roux jaunâtre. Le bec est rouge, l'iris brun foncé.
                     Les pattes sont rouge-orange.


le martin-pêcheur pygmée se trouve largement en Afrique au sud du Sahara, où il est un résident commun et un migrant intra-africain. Il est absent d'une grande partie de la corne de l'Afrique, ainsi que des régions occidentales les plus sèches de l'Afrique australe. On le trouve dans les bois, la savane et la forêt côtière, il n'est pas lié à l'eau.

Ils se trouvent généralement seuls ou par paires et sont discrets.


Ils se nourrissent principalement d'insectes tels que les sauterelles, les mantes religieuses, les vers, les grillons, les libellules, les cafards ainsi que les papillons de nuit et aussi les araignées.
Étonnamment, il peut aussi se nourrir de geckos et de petits lézards qui font facilement leur longueur mais aussi de petites grenouilles.

MP-Pygmeea

Les deux modèles sont brodés d'après un livret de 1988 - Dieren in kruissteek
(traduction- animaux aux points croix)
Brodé sur toile 12 fils©ccarinne-2021

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
1 157 abonnés
Archives
Publicité